X

AVESNES

7000 MONS

Projet « phare » à l’entrée du centre historique de Mons

Réhabilitation du site de l’ancien siège social Belfius de Mons.

Le programme porte sur la construction neuve avec 89 logements complétée de différentes facilités de cohabitation, la plus grande agence bancaire régionale de Belfius en Wallonie, une crèche et quelques espaces de bureaux.

DEFI ET PARTICULARITE :

Historiquement, le projet s’implante sur le site d’une des 6 portes de l’ancienne ville fortifiée : La porte de Bertaimont.

Cette porte fait partie de l’ancien rempart de la ville et constitue l’accès à la ville par sa partie sud, elle est en relation directe avec la ville de Maubeuge. 

Cette relation avec la première ville Française à proximité de la frontière lui confère une symbolique importante. 

Le projet se situe au croisement de l’avenue Jean d’Avesnes et du boulevard Reine Elisabeth, deux axes de circulation importants et particulièrement dégagés, cette particularité en constitue un repère visuel caractérisé. 

Le parti urbanistique du projet est de recréer un signal, une porte d’entrée dans le centre historique de Mons. Au point de vue architectural, le projet affirme une identité contemporaine.

ADRESSE

AVENUE JEAN D’AVESNES A 7000 MONS

MO

BELFIUS IMMO

PROGRAMME

93 LOGEMENTS, AGENCE BELFIUS, CRECHE

SURFACE HORS-SOL

12.250 M2

CONCEPTION

2019

STATUT

PERMIS D’URBANISME DEPOSE EN AOUT 2020 (obtention du permis de voirie début 2021). Plan de permis modificatif introduit en avril 2022